Qu’est-ce qu’une consécration familiale au Cœur de Jésus ?
Consacrer sa famille au Cœur de Jésus , c’est placer l’Amour de Son Cœur au centre de la vie familiale. C’est une manière concrète de concrétiser la grâce du sacrement du mariage. Pour que leurs esprits se consacrent au Cœur de Jésus et à l’amour promis le jour de leurs noces, les parents du Seigneur devaient éduquer leurs enfants à l’école de l’amour. Des enfants sont nés par l’action de la grâce divine pour favoriser la sagesse, la maturité et la grâce, à l’exemple du Cœur de Jésus, dans la famille de Nazareth.
Par la consécration au Cœur de Jésus, la famille ouvre ses portes de manière particulière à Jésus comme le meilleur hôte de la maison, comme le Roi qui doit présider et guider toutes nos entreprises matérielles et spirituelles.

La prière de consécration
Proposition pour une consécration familiale :
Se mettre à genoux devant l’image du Sacré Cœur.
Invoquer l’Esprit Saint par une prière ou un chant :
Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé. Tu renouvelleras la face de la terre.
Se recueillir en silence.
Prononcer lentement et avec ferveur la formule de consécration dans l’encadré ci-dessous.
Conclure par un chant d’action de grâce, par exemple : Rendons gloire à notre Dieu / Que tes œuvres sont belles / Que soit béni le nom de Dieu / Pour tes merveilles.
"Cœur de Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, te consacrer par amour la vie de notre famille, notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos épreuves et nos joies pour que l’amour dont tu nous as aimés nous garde en toi et demeure en nous à jamais, pour que le feu de ton amour embrase le monde entier et que les fleuves d’eau vive de ton Cœur jaillissent pour tous jusqu’en la vie éternelle. Amen!"
Des réponses à
vos questions
Pourquoi se consacrer ?
Parce que c’est un moyen de vivre de l’Amour du Christ en réactualisant la grâce du sacrement de mariage et confier notre famille au Seigneur afin qu’Il en soit le Roi et le protecteur ! A Paray-le-Monial, Jésus a promis la paix aux familles et la bénédiction des maisons où son Sacré-Cœur serait exposé. C’est un merveilleux cadeau pour des époux ou une famille de se consacrer au Sacré-Cœur.
C’est aussi un moyen pour les membres de ma famille de :
Découvrir
la spiritualité du Sacré-Cœur
Être renouvelé
dans mon baptême
Devenir
missionnaire
Accueillir
l’amour de Dieu pour moi
Propager
l’Amour du Christ
Être en communion
avec le monde entier
Recevoir
Les fruits de la consécration
Participer
au renouveau de l’Église
Porter
des fruits à la société
Rendre
amour pour amour
Qui peut se consacrer?
Tout baptisé ! Ceux qui ne sont pas encore baptisés peuvent faire la démarche de demander le baptême en se rapprochant de leur paroisse.
Quand se consacrer?
Quand je le souhaite.
Où se consacrer ?
Il est bon de le faire dans une Église, devant le Saint-Sacrement présent dans le tabernacle ou exposé.
Quelles sont les conditions pour vivre cette démarche ?
Quand la famille en a le désir, à l’initiative d’un des membres de la famille.
Comment se préparer à une consécration ?
C’est une démarche personnelle qui vient du fond de notre cœur. Il n’existe pas de modèle unique ou spécifique de préparation. Ceux qui le veulent peuvent se préparer via le lien ci-dessous où une préparation en 100 minutes ou une autre plus longue sont disponibles.
Et si on intronisait le Sacré-Cœur dans notre foyer ?
Il s’agit concrètement de placer une image ou une statue du Sacré-Cœur dans mon foyer au cours d’une célébration domestique. Cela nécessite de demander la venue d’un prêtre. Un texte spécifique est disponible dans le livret du Parcours Cœur de Jésus® www.parcourscoeurdejesus.fr à cette adresse Intronisation du Sacré Cœur dans les Foyers